Rattrapages épisode 2

Au-delà du cinéma, de nombreux projets artistiques et culturels sont menés au collège tout au long de l’année. Cela est rendu possible grâce aux divers financements du département, notamment ce qu’on appelle les PAC (projets Artistiques et Culturels, le nom est quand même bien trouvé ^^).

Les PAC 1 financent des sorties ou des rencontres avec un.e artiste ponctuelles, les PAC 2 des projets plus longs avec une 15aine d’heures de pratique artistique, et enfin les PAC 3 des projets encore plus importants en nombre d’heures de pratique.

Cette année, deux PAC 2 ont été mis en place : avec les 505, on adapte Alice au pays des merveilles en pièce de théâtre, avec des passages en anglais. Les élèves travaillent avec une comédienne et metteuse en scène de la compagnie Le Poulailler, Camille Géron, et préparent actuellement leur représentation à l’espace Saint André.

Un second se déroule avec les 408 qui adaptent en BD de courtes histoires policières, avec l’aide de l’auteur David François. En fin d’année, ils pourront aller au festival de BD d’Amiens, l’un des plus grands de France !

Les PAC 1 ont financé de nombreuses sorties et rencontres, certaines dont nous reparlerons dans un prochain article, mais pour ce qui nous intéresse ici, dans le domaine artistique : ainsi, une sortie avec les 504 au château d’Hardelot qui est un centre culturel franco-britannique, pour visiter une exposition sur Alice (encore elle !). Mais aussi un projet théâtral qui mêle mathématiques et culture antique avec les 4e et 3e latinistes, une sortie à Boulogne/mer autour des monstres marins avec les 601 et 608, ou encore différents projets en partenariat avec le musée Boucher de Perthes : un travail mêlant arts et mathématiques sur les leporellos, et un projet de classes patrimoines avec les 603, 604 et 606.

Qui a dit qu’il ne se passait rient au collège ?!?