Projet 2019-2020

L’école verte : les jeunes s’engagent pour la planète

Présentation du collège de Ponthieu :

Le collège de Ponthieu est situé dans la Somme , dans une ville de 25 000 habitants (Abbeville ) au cœur d’un quartier classé en ZUS (quartier des Provinces) .

Le public accueilli est constitué à 50 % d’urbains et 50 % de ruraux.

L’établissement dispose d’un CVC depuis 5 ans à partir duquel les élèves sont appelés à se mobiliser.

Cette année, le thème mobilisateur est celui de l’engagement pour la planète.

Pour ce faire, nous avons décliner de nombreuses actions visant tout à la fois l’éducation au développement durable et la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité.

Nous verrons donc dans cet exposé comment les élèves ont agi à travers une action autour de la mise en place d’un espace aménagé en conservatoire à biodiversité.

Un espace de biodiversité au milieu du quartier

Les élèves du CVC ont exprimé en fin d’année scolaire 2019 l’idée selon laquelle il conviendrait de travailler autour de la notion de biodiversité.

1- Visite de Nausicàa

De façon à approfondir pourquoi le maintien de la biodiversité était une nécessité, nous avons décidé de nous rendre à Nausicàa afin d’écouter et de voir les différents documentaires autour de cette notion.

Ce voyage a été réalisé avec deux autres collèges (Alain Jacques d’Ailly le Haut Clocher et Millevoye d’Abbeville) afin que les élèves puissent échanger sur des pratiques écologiques vertueuses. Ces échanges ont débouché concrètement sur la collecte de piles usagées au sein des trois établissements.

L’idée d’un nettoyage hebdomadaire de leur collège par les élèves (sur la base du volontariat) a également été décidée.

Le film sur « Le continent de plastique » a conduit les élèves à proposer l’achat de gourdes afin de limiter les bouteilles plastique dans les établissements.

Forts de cette expérience et confortés dans leur idée de faire changer les choses, les élèves ont entrepris de mettre en place un espace de biodiversité au sein de l’établissement.

2- Partenariat avec le lycée agricole

Ne voulant pas commettre d’impair, les élèves ont souhaité obtenir l’expertise d’acteurs de l’environnement avec les professeurs et les élèves du lycée agricole de la ville.

Nous nous sommes donc rendus au LPA de la Baie de Somme afin de voir ce qu’ils avaient mis en place pour la biodiversité.

Quelques volontaires se sont équipés afin d’aller découvrir les ruches de l’établissement , ce qui a été propice à la compréhension de la nécessaire pollinisation des plantes et du rôle crucial joué par les abeilles mais aussi par les autres insectes.

Chemin faisant, l’idée de la construction d’un hôtel à insectes a pris forme.

Nos guides nous ont donc proposé d’aller découvrir d’autres réalisations au sein de leur structure. A l’issue de cette visite, il est apparu aux élèves qu’il était largement possible et réalisable de mettre en place un lieu au sein de notre collège où nous pourrions reproduire ce que nous venions de voir afin d’abriter nos petits habitants.

3- Réalisation d’une étude de projet d’un espace de biodiversité

Nous avons été reçu par monsieur Moyaux Laurent professeur au LPA de la Baie de Somme qui nous a interrogé à partir de ce questionnaire :

QUI :

Va réfléchir au projet

Va entretenir l’espace créé

QUOI :

Faire et pourquoi

Potager

Maison a insectes

Tressage

Plantes sauvages insectes

OU :

Plan à faire :

QUAND :

Planifier la réalisation du projet et son entretien

COMMENT :

Mettre en place et réaliser le projet

Entretenir l’espace créé

COMBIEN :

Ça coûte

De temps ça va prendre pour le créer, l’entretenir

POURQUOI :

Ce projet, dans quels buts ?

Contacts :

Association des croqueurs de pommes

laurent.moyaux@educagri.fr