Être délégué

Un délégué, c’est quoi ?

On t’a parlé d’être délégué, et tu y réfléchis : est-ce que cela pourrait être fait pour toi ? Laisse-moi un peu t’éclairer sur le sujet.

Être délégué, c’est avant tout être le porte-parole de ta classe, tu assisteras donc :

• à tes conseils de classe (où ton principal rôle sera de noter les appréciations sur tes camarades pour leur transmettre par la suite) ;

• à des réunions (pour voter sur des projets, ou encore faire entendre un problème que rencontrerait ta classe par exemple).

Mais ton devoir sera également de transmettre des messages (de potentielles activités, des changements de cours ou autre…) et d’apporter si besoin de l’aide à tes camardes en difficultés (pour transmettre un message à un professeur ou lors du conseil de classe par exemple), ainsi qu’accompagner un élève à l’infirmerie par exemple.

Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas tout seul dans l’aventure de délégué, vous serez deux titulaires avec chacun un suppléant (au cas où vous seriez malades lors d’une réunion par exemple), et puis tu auras une formation pour être un délégué à la hauteur !

Attention, si tu te présentes, tu devras assurer ton rôle jusqu’à la fin de l’année !

Le Conseil d’Administration

Laisse-moi te présenter une autre forme de délégué, que l’on appelle « membre du CA » (Conseil d’Administration).

Cette assemblée est constituée de plusieurs professeurs, du principal et de son adjoint, d’un CPE, du gestionnaire, de représentants des parents d’élèves et des collectivités.

Vous serez trois à le devenir, et cela se fait également par vote des délégués de classes.

Ton rôle dans cette fonction est tout d’abord d’assister aux réunions prévues pour cela (qui ont lieu après les cours), comme le nom le montre, vous débattrez sur tout ce qui est administration (sur le bon fonctionnement du collège).

Deux d’entre vous seront également présent aux éventuels conseils de discipline.

Le Conseil de Vie Collégienne

Et puis pour terminer, la dernière forme de délégué nommée : « membre du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) ».

Dans l’assemblée du CVC, il y aura deux élèves de chaque niveau (deux 6°, deux 5°,…) élus par tous les délégués de classe, ainsi que les membres du CA. Ton rôle sera d’améliorer le quotidien des élèves au sein de l’établissement lors de réunions spéciales CVC, en donnant ton avis sur d’éventuels projets (ou même en y participant), en votant pour ou contre d’éventuels achats…