Sciences et Histoire à la Coupole

Ce jeudi 10 mars 2022, les élèves de 301 et 302 du collège sont allés à la Coupole située près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

La Coupole est un immense bunker fabriqué par les nazis lors de la 2nde Guerre Mondiale afin de lancer des missiles sur Londres.

Planétarium 3D

Le matin, nos élèves de 301 et 302 sont allés au planétarium 3D où ils ont pu participer, dans un premier temps, à un voyage dans le système solaire. Ils y ont découvert des informations sur notre étoile, le Soleil, et sur les huit planètes gravitant autour d’elle : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Dans un second temps, ils ont découvert un film sur la conquête de la Lune à travers les missions Apollo ; et plus particulièrement la mission Apollo 11 pendant laquelle les premiers hommes ont marché sur la Lune.

Musée d’histoire

Dans le musée, les élèves ont pu découvrir la contribution d’ingénieurs, de physiciens et de mathématiciens à l’élaboration de nouvelles armes de guerre : des fusées et des bombes.

Ils ont découvert notamment le parcours de Wernher Von Braun, mathématicien allemand, appartenant au régime nazi, qui fut l’un des protagonistes dans l’élaboration des fusées A4/V2 envoyés sur Londres.

A la fin de la guerre, cet éminent scientifique échappe aux procès de Nuremberg puisqu’il est recruté par les Américains pour développer des fusées afin de conquérir l’espace lors de la guerre froide.

Atelier : Météorites ou roches terrestres ?

Lors d’un atelier animé par une géologue, les élèves ont appris les moyens leur permettant de différencier un caillou provenant de l’espace d’un caillou présent sur notre planète depuis toujours.

coup1
coup2_censored