Stravinsk’hip hop

Dans le cadre d’un PAC niveau 2, la classe de 5e7, emmenée par M. Deweer et M. Reux, reprend à son compte le Sacre du Printemps, ballet composé par Igor Stravinsky en 1913. Le but ? En sampler des parties pour aboutir à un morceau hip hop, qui servira de base à une fresque et une performance chorégraphique.

Si la partie danse est d’ores et déjà travaillée avec leur professeure d’EPS Mme Rageau, les élèves ont eu la chance de travailler avec un professionnel de la MAO (musique assistée par ordinateur) pour sampler et créer un morceau de musique. Ainsi, Pierre-Alain Mambou, alias blackbellbeats leur a fait découvrir la manière de fabriquer un morceau de toute pièce, en reprenant et transformant des phrases mélodiques du Sacre du Printemps, mais aussi en enregistrant différents bruits à partir d’objets du quotidien pour aboutir à des sons de batterie.

Les élèves ont également pu rencontrer une première fois Charles Inglar, artiste graffeur, qui sera leur guide pour la partie fresque. Ils auront ainsi touché à presque tous les aspects de la culture hip hop.

Pour élargir leur horizon culturel et aider leur inspiration, une sortie a été organisée le 3 février dernier au musée des beaux arts de Tourcoing pour visiter l’exposition Mahjoub Ben Bella qui, sans faire partie du mouvement hip hop, peignait en s’inspirant de la musique qu’il écoutait. L’occasion aussi pour eux de s’adonner à cet exercice lors d’un atelier. Ils en ont profité pour découvrir l’après-midi quelques fresques murales de la ville de Roubaix.

Musique2
Musique3