Altius, fortius…

Différents événements sportifs ont eu lieu dernièrement pour les élèves du collège.

D’abord, l’opération « rame en 5e »proposée le lundi 9 novembre par la fédération française d’Aviron. Elle était encadrée par Frédéric GERIN, l’éducateur sportif du club d’Aviron d’ABBEVILLE pour la partie challenge, et par les professeures d’EPS Mmes Charaix et Rageau, les professeurs de SVT MM Dubois et Rigaud et Mme David professeur des écoles.

Les classes de 5ème3, de 5ème6 et de 5ème7 ont participé à trois ateliers.

Un atelier SVT au cours duquel les élèves en s’aidant de documents mis à leur disposition ont rempli trois questionnaires : un sur Bien se nourrir, un deuxième sur le système cardiovasculaire et un troisième sur l’appareil respiratoire.

un atelier dépense des calories. Chaque élève a ramé pendant 5 minutes. A l’issue de ces 5mn les élèves ont pu lire le nombre de calories dépensées. A partir de cette donnée ils ont pu calculer le temps qu’il devrait passer à ramer pour éliminer un hamburger, un cornet de frites, 2 boules de glace à la vanille, un verre de soda etc….

un atelier challenge. Chaque élève rame pendant 1minute. Objectif faire la distance la plus longue possible. Une fois que tous les élèves sont passés, Frédéric envoie les résultats de chaque classe de 5ème du collège à la fédération française d’aviron qui recueille tous les résultats des classes de 5ème en France participant à ce challenge et fait un classement national.

Prochaine journée de Rame en 5ème le lundi 12 avril pour les classes de 5ème1, 5ème2, 5ème4 et 5ème5

rame1
rame2
rame3

Le 1er décembre, 32 élèves du collège ont participé au cross de district UNSS à Domvast. Ils ont bien représenté le collège. En effet, en équipe benjamins-benjamines ils ont terminé à la 1ère et 2ème place et en équipe excellence minimes filles-garçons ils ont terminé à la 2ème place. Nos deux autres équipes benjamins-benjamines ont terminé 8ème et 22ème.

Il est à noter également en individuel, une très belle première place pour Léa Queval en benjamine. Bravo à tous nos élèves qui ont couru sous un temps maussade.

Prochain rendez-vous : le cross académique en Janvier 2022 dans l’Aisne si les conditions sanitaires le permettent.

cross1
cross2
cross3
cross4
cross5
cross6
cross7

Enfin, le mercredi 2 décembre, 10 élèves du collège ont participé dans le cadre de l’association sportive à un entraînement de laser run (course et tir laser) et de run and bike (course et vélo).

laser1
laser2