Laisse de mer en danger !

Mercredi 9 octobre, les 6ème 7 ont découvert l’exposition SOS laisse de mer à l’espace culturel Saint André d’Abbeville. Pourquoi ce SOS ? Parce ce que la laisse de mer est en danger à cause des déchets plastiques.

L’exposition permet de découvrir ce qu’est la laisse de mer, ce qui la compose, comment se forment les dunes, le fonctionnement des marées.

Les élèves ont également découvert les créations de la plasticienne Sophie Hélène, qui ramasse les déchets en plastique sur la laisse de mer de notre littoral et qui les utilise dans ses œuvres : canettes métalliques, cartouches, morceaux de pneu, bouteilles… Mais aussi des éléments naturels comme les capsules d’œufs de raies.

Vendredi 18 octobre, ce sont les 5ème 8 qui se sont rendus à l’espace Saint André. Au fil de l’exposition, les élèves ont découvert des collections d’éléments naturels et artificiels qui ont été récupérés dans la laisse de mer. Plusieurs panneaux documentaires expliquent la formation des dunes, le fonctionnement des marées, le « 7ème continent », la circulation de l’eau sur Terre, la durée de vie des déchets, le top 10 des déchets et leurs conséquences catastrophiques sur les animaux marins.

L’exposition nous a fait réfléchir à notre manière d’utiliser les plastiques dans notre quotidien : il faudrait par exemple acheter moins de bouteille en plastique et prendre des gourdes. Réduisons ensemble nos déchets plastiques !