Démocratie à la mairie

Fin septembre-début octobre, les élèves de toutes les classes de 6e du collège se sont rendus à la mairie d’Abbeville afin de découvrir un lieu de la démocratie.

Accompagnés d’un élu de la mairie d’Abbeville, les élèves ont visité l’hôtel de ville : la salle du conseil municipal, la salle des fêtes, la salle des mariages ainsi que les différents services et pour les plus chanceux, le bureau du maire.

Ils ont ensuite procédé à l’élection de leurs délégués de classe dans la salle du conseil municipal en utilisant l’isoloir et l’urne de la mairie. Ainsi les élèves ont pu se comporter comme de futurs citoyens en choisissant leurs délégués par un vote à bulletin secret. Ce fut un moment privilégié pour comprendre comment se déroule une élection dans une démocratie.