Un 2e trimestre riche en expériences

Pour suivre l’actualité du collège, n’hésitez pas à vous abonner à ses comptes facebook et instagram, régulièrement mis à jour ! En attendant, voici un petit résumé de certaines actions menées de décembre à avril

Tout d’abord, il y a les projets au long cours, les PAC niveau 2 : les 409 ont réalisé leur portrait filmé avec l’aide de la documentariste Myriam Muller, en plus de découvrir les débuts techniques du cinéma grâce à la malle prêtée par l’ACAP, pôle régional de l’image.

Pour rester dans l’image, les 301 sont partis à la découverte du patrimoine historique d’Abbeville, dans un aller-retour entre notre époque et la 1ere guerre mondiale, entre photos retravaillées et lettres de poilus, le tout sous la houlette du photographe Irwin Leullier.

Les 607 quant à eux ont travaillé avec la comédienne Camille Géron pour adapter des fables de La Fontaine et saynètes de théâtre.

Enfin, les élèves de 3e LCE produisent depuis le début de l’année des émissions de webradio, avec l’aide de professionnels venus de radio Campus Amiens.

D’autres projets courent également sur plusieurs temps forts. Ainsi, les élèves de 403, 406 et 409 ont pu voir les 2e et 3e films programmés pour collège au cinéma : Swagger et Jeune Juliette, tous deux traitant de l’adolescence. L’occasion de devenir des critiques cinéma de haut vol !

Les 407, quant à eux, ont terminé leur découverte de la BD grâce à l’association On a marché sur la bulle, et ont pu rencontrer l’autrice Anne-Claire Giraudet. Dernière étape prévue : la visite du festival de BD au mois de juin !

Toujours dans la BD, les 304 ont pu aller voir au cinéma l’adaptation de la BD La guerre des lulus, avant de rencontrer Damien Cuvillier, qui a participé à la série mais qui a présenté aussi son univers personnel, notamment une biographie fictionnée d’Arthur Rimbaud.

2 projets financés par le département ont également été mis en place : Cap sciences et Cap monde. Le 1er a permis aux 507 de découvrir l’impact de l’Homme sur l’écologie, notamment l’écosystème océanique, et d’étudier l’équilibre des écosystèmes. Le 2nd a ouvert les élèves de 604 aux jeux traditionnels du monde entier ainsi qu’à la calligraphie, avant de leur donner l’occasion de fabriquer leur propre jeu.

Vous en voulez encore ? C’est possible !

Les élèves de LCE 3e – très belle année pour eux ! – ont été une semaine en Espagne, du côté de Burgos. L’occasion de développer leur citoyenneté européenne.

D’autres élèves du collège, mais également de l’IME que nous accueillons, ont pu eux s’initier aux instruments de musique classique (spécialement les cordes) en rencontrant le Jeune Quatuor de Cracovie, en provenance directe de Pologne !

De leur côté, 3 classes de 6e ont participé aux Olympiades de Mathématiques : qui représentera le collège au niveau académique ?

Et pour finir, saluons l’initiative de Ludwick qui, avec l’atelier VDL, a organisé une collecte en faveur du refuge pour animaux de Oisemont.