Soyons Rome antique au pays de la mine !

Le 15 juin, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème inscrits en option Langues et Cultures de l’Antiquité et les élèves qui suivent les cours de Français Langue Étrangère se sont rendus à Lens, accompagnés de M. Duprez, M. Gastaud, Mme Hubin, Mme Lejeune et Mme Molinari, pour y observer les traces du passé minier de la cité et visiter le Musée du Louvre Lens. Leur escapade a débuté dans les rues de la ville, à la découverte d’un coron, forme d’urbanisme typique des villes du bassin minier qui s’organisait autour d’un carreau de mine avec son école, son église, éventuellement son dispensaire et surtout ses longues rangées de petites maisons ouvrières, toutes identiques.

Les élèves ont ensuite pu visiter la Galerie du Temps : cette vaste salle d’exposition rectangulaire abrite environ 200 œuvres allant du IVème millénaire avant JC au milieu du XIXème siècle, présentées de manière chronologique, dont de magnifiques sarcophages égyptiens, des statues romaines du dieu Jupiter et de l’empereur Marc-Aurèle ou encore un tableau représentant l’empereur Napoléon Ier. Ils ont également pu admirer le Pavillon de verre qui sert actuellement d’écrin à une pièce maîtresse des Antiquités égyptiennes du Louvre, le célèbre Scribe accroupi.

Après un pique-nique dans le parc aux allures japonisantes qui entoure le Musée, l’après-midi a été consacrée à l’exposition « Rome, la cité et l’Empire ». Celle-ci présente à la fois des objets évoquant l’antique cité de Romulus comme des statues de citoyens en toge, d’esclaves ou de licteurs et d’autres témoignant de la romanisation progressive des différentes provinces de l’Empire romain comme une statue d’Apollon retrouvée en Gaule ou une stèle de gladiateur originaire de Turquie actuelle. Tous sont revenus émerveillés par la découverte de ces chefs d’œuvre antiques.

Latin1
latin2