Tous au théâtre avec les élèves latinistes !

Les jeudis 7 avril et 5 mai, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème, accompagnés de M. Gastaud, professeur de mathématiques et de Mme Lejeune, professeure de Langues et Cultures de l’Antiquité, se sont rendus au Musée Archéologique de l’Oise, à Vendeuil-Caply, non loin de Breteuil, pour y approfondir leur connaissance du théâtre antique.

Après avoir visité les collections permanentes du Musée et découvert les vestiges de l’un des deux théâtres antiques du site, les élèves se sont essayés à la fabrication de masques de comédie et de tragédie en argile, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition des théâtres grec et romain où tous les acteurs – des hommes uniquement – portaient masque et perruque afin que les spectateurs puissent aisément identifier quel personnage ils jouaient. Une fois l’argile bien sèche et solide, les élèves ont pu décorer leur masque, en le peignant de couleurs vives et en l’agrémentant de brins de laine et de petites plumes pour en imiter la chevelure. Bonne humeur et créativité étaient au rendez-vous et le résultat final est très réussi.

Les deux après-midis passées sur place ont été consacrées au spectacle vivant : les élèves de 3ème ont ainsi eu la chance de jouer dans le cadre verdoyant du théâtre antique la pièce Ménon, mais si !, écrite par M. Gastaud à partir du dialogue de Platon, le Ménon et mise en scène par Mme Lejeune. Cette pièce, qui reprend exactement la structure d’une comédie grecque antique, met en scène le riche thessalien Ménon dont la rencontre avec le philosophe athénien Socrate va ébranler toutes les certitudes : il découvre en effet médusé que son esclave qu’il méprisait est, grâce aux questions de Socrate, aussi capable que lui de raisonner et de résoudre un problème mathématique. Véritable invitation à l’étude des mathématiques, à la découverte des civilisations antiques et à la réflexion sur les fondements de notre démocratie, la pièce a été jouée avec brio par nos acteurs en herbe et très appréciée des élèves de 4ème qui y ont assisté. M. Gastaud a ensuite réalisé et monté une très belle vidéo de leur prestation, qui sera montrée et transmise aux élèves afin qu’ils conservent une trace de leur travail. Les latinistes ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ces activités et gardent d’excellents souvenirs de cette riche expérience.

Une représentation de la pièce Ménon, mais si ! sera également proposée à quatre classes de 6ème le mardi 10 mai à l’Auditorium du Lycée Boucher de Perthes : cela leur permettra de découvrir le travail de leurs camarades et fera peut-être naître quelques vocations…